1. Accueil
  2. Cheminées
  3. Choisir son type de foyer : faciliter votre choix et établir un devis pour installation d'une cheminée insert bois à Mimizan
Retour

Choisir son type de foyer : faciliter votre choix et établir un devis pour installation d'une cheminée insert bois à Mimizan

Le Foyer Fermé

Le Foyer fermé est un appareil de chauffage masqué dans un corps de cheminée. Ce dernier est installé avant le montage du coffrage de l'ensemble de la cheminée et produit de la chaleur par rayonnement derrière sa vitre. Il permet donc de récupérer l'air frais présent dans la pièce en partie basse et de le faire ressortir par le haut de la hotte pour être diffusé dans l'espace de vie avec une température ambiante.
Sachez que l'air chaud peut également être diffusé vers d'autres pièces de la maison par le biais de gaines.

Le choix du combustible dépendra de vos envies : bois ou pellets (=granulés)
Les performance énergétiques du foyer fermé sont bonnes : environ 70% de rendement.

La cheminée à foyer ouvert

La cheminée avec un foyer ouvert est une sorte de niche créée dans le mur de votre habitation. Cette niche est reliée par un conduit relié à l'extérieur  permettant d'évacuer la fumée. Dans ce cas là, le feu est visible et peut être protégé, pour plus de sécurité, par un pare feu.

Bien qu'il soit un bel élément de décoration dans votre pièce par son coté authentique et par la beauté de ses flammes, son rendement est très faible: entre 10 et 15 %. La cheminée à foyer ouvert contribuera également à l’émission de polluant dans votre pièce.


L'insert

SI vous possédez déjà une cheminée de type traditionnel avec un foyer ouvert et que vous souhaitez améliorer votre chauffage afin qu'il soit plus durable, alors il vous suffira d'opter pour l'Insert. 

L'insert est une chambre de combustion métallique qui s'encastre dans une cheminée à foyer ouvert existant. Le foyer ouvert devient alors un foyer fermé pour un plus grand rendement puisque votre rendement passera de 10 à 70/80%.

Sachez que l'insert est compatible aussi bien avec les bûches de bois que les granulés et qu'il émet beaucoup moins de polluant dans votre pièce de vie.

Petit atout de l'insert : il pourra être personnalisé. Certains inserts sont dotés de 2 vitres, d'autres de 3 pour offrir une belle vue de toute part dans la maison ou même de 4 pour une installation centrale.

Vous recherchez un artisan qualifié pour l'installation d'une nouvelle cheminée ou l'aménagement de votre cheminée actuelle, contactez-nous !

Le rendez-vous et le devis sont gratuits !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question, un devis ?